Espace enfant à l’hôpital, lieu de distraction et de liberté.

Espace enfant à l’hôpital, lieu de distraction et de liberté.

Sur l’année 2018, le PMSI (Programme de médicalisation des informations) a comptabilisé 2 millions d’enfants de moins de 18 ans hospitalisés dans un établissement de santé  (https://bit.ly/2ldvEyE). Vous êtes donc peut être passés par la salle d’attente avec vos enfants, et peut être même dans un espace enfant à l’hôpital. Et vous le savez aussi bien que nous, pour la patientèle la salle d’attente d’un hôpital est un lieu peu agréable, froid et impersonnel, souvent source d’angoisses et de tensions.

A ce stress s’ajoutent souvent de longuuuuues heures d’attentes… Une attente qui peut sembler interminable tant pour les adultes que pour les enfants, ce qui engendre un stress supplémentaire pour la suite des soins, alors…

Pourquoi ne pas changer les mœurs et aménager un espace enfant dans les salles d’attente à l’hôpital pour apporter plus de convivialité ? 

Pour les professionnels de la santé, la salle d’attente est primordiale pour l’accueil de leurs patients, c’est pourquoi ce lieu doit avant tout être accueillant et chaleureux. Alors aujourd’hui nous nous adressons à vous professionnels : Repensez vos salles d’attente avec l’aménagement d’un espace enfant ludique afin de leur proposer un univers unique et divertissant !

Cet espace enfant à l’hôpital engendre un meilleur échange entre parents, enfants et praticiens. Un échange plus libre, qui facilite ainsi la parole sur la maladie. De plus, intégrer un espace enfant dans une salle d’attente à l’hôpital, améliore l’image qu’a l’enfant de l’enceinte hospitalière et son vécu de l’hospitalisation. Il s’agit alors de créer un lieu de vie dans l’hôpital, un lieu où l’enfant se sent serein, loin de ses soucis de santé.

L’aménagement d’un espace enfant à l’hôpital apporte des bénéfices sur l’enfant.

Pour l’enfant hospitalisé, la solitude, l’ennui et le manque de liberté se fait ressentir.  Il s’agit alors de détourner son attention, et lui apporter un regard bienveillant. Son esprit est alors occupé durant quelques instants, il se sent ainsi plus rassuré pour sa consultation.

« Si un enfant se sent détendu et heureux, non seulement son séjour à l’hôpital sera beaucoup plus facile, mais son développement et sa guérison en bénéficieront » – Yvonny Lindguist, institutrice de jeunes enfants en Suède, auteure de « L’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu ».

L’espace enfant dans un hôpital améliore le cadre des services hospitaliers mais rend avant tout le sourire à l’enfant malade. Il a la possibilité de bouger, de s’amuser, et de s’éloigner des problèmes du quotidien. La salle d’attente devient alors une alternative ludique et amusante, à partager en famille. La création d’espace de jeux dans une salle d’attente favorise l’espace d’accueil en apportant ainsi plus de convivialité, de divertissement et une image plus rassurante et confortable de cet endroit.

En d’autre terme, l’espace enfant à l’hôpital devient alors un lieu de distraction et de liberté.

A ce jour, de nombreux professionnels de la santé sont conscients de l’importance de l’espace accueil pour les enfants, il permet d’interagir au mieux avec leurs patients. Un concept qui intéresse de plus en plus…

Les clés pour aménager votre espace enfant à l’hôpital.

Cette prise de conscience à investir dans des espaces de jeux pour enfants dans les hôpitaux vient de la préoccupation du bien être de l’enfant lors de ces visites ou séjours. C’est pourquoi, les praticiens ou les associations mettent en place un environnement adapté à celui-ci afin de lui offrir un moment ludique et éducatif.

Alors aujourd’hui professionnels de la santé, Kidea, spécialiste de l’aménagement d’espace enfant, vous donne les clés pour l’aménagement d’une espace enfant idéal à l’hôpital !

  • Commencez par définir un espace enfant dans votre salle d’attente.

Un lieu unique où les enfants vont se sentir bien et en sécurité. Il s’agit en quelque sorte de recréer un petit monde pour l’enfant au cœur de votre salle d’attente !

  • Apportez de l’originalité et de la couleur à votre espace enfant.

Misez sur des jeux colorés qui viendront égayer votre espace enfant. Attirez l’œil et la curiosité des enfants dès l’entrée de votre salle d’attente avec des jeux éducatifs, ludiques et colorés. Montrez-leur que cet espace enfant est créé pour qu’ils puissent se divertir.

  • Choisissez du matériel adapté aux enfants.

Le point essentiel pour l’aménagement de votre espace enfant c’est bien entendu la qualité des jeux. Avec Kidea, équipez vos salles d’attente avec des matériaux faciles à entretenir et résistants à un usage collectif et intensif. Sans oublier les normes en vigueur.

  • Equipez l’espace jeux de votre salle d’attente avec les best-seller du milieu de la santé.espace-enfant-a-lhopital-jeu-mural-rio

Kidea vous propose une gamme diversifiée et adaptée à votre milieu professionnel : jeux muraux, sols interactifs, tour d’activités, stickers muraux, jeux d’éveil… tout est présent pour faire de votre espace enfant, un espace chaleureux et rassurant.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager LE coin enfant idéal dans votre hôpital. Faites-nous confiance, équipez votre espace enfant pour le plus grand bonheur des petits et grands !

Quels jeux pour une salle d’attente dans votre hôpital ?

Jeux muraux, tours d’activités, tables de jeux, jeux d’éveil, jeux multimédia… chez Kidea vous avez le choix ! Sans oublier les stickers qui viendront égayer les murs blancs de l’espace enfant de l’hôpital. Kidea vous offre une gamme complète de jeux éducatifs ludiques de qualité adaptés à tout usage.

Les jeux pour les espaces enfants dans les salles d’attente sont certifiés, résistants et répondent aux normes de sécurité. Avec Kidea assurez la sécurité des enfants !

espace-enfant-a-lhopital-totems-kidea

Vous souhaitez aménager un espace enfants dans votre hôpital ? Alors pourquoi attendre plus longtemps ? Nous vous invitons à découvrir notre gamme complète de jeux espaces enfants sur notre boutique en ligne : www.kidea.fr.

Contactez-nous, pour être accompagné dans la création d’un environnement chaleureux et dynamique pour accueillir les familles avec un espace enfants dans votre salle d’attente. Nous sommes à votre disposition au 02 41 87 18 69 ou par mail à l’adresse suivante : contact@kidea.fr.

Pour retrouver l’ensemble de nos actualités et les différents aménagements d’espaces enfants KIDEA, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blog Kidea.

Laisser un commentaire