Association petite enfance : L’importance des parents dans l’éducation de leurs enfants

Association petite enfance : L’importance des parents dans l’éducation de leurs enfants

 

Aujourd’hui de plus en plus d’associations pour accompagner les enfants se développent. On connait tous la fondation Ronald McDonald qui accueille les familles d’enfants hospitalisés dans des maisons Ronald Mc Donald. Elles permettent aux enfants de s’y sentir comme chez eux. D’autres associations offrent la possibilité aux enfants malades de réaliser leurs rêves : association des petits princes et association arcs en ciel. Et, il existe aussi des associations opérant en local qui participent au développement éducatif des enfants.

©Association petite enfance

Sur ce sujet, nous souhaitons vous présenter une association angevine nommée « L’association petite enfance » ayant pour objectif l’amélioration des structures d’accueil pour enfants. Cette association a été créée en 1981 par des parents du quartier du Lac de Maine,  la Municipalité d’Angers et  la caisse d’allocations familiales de l’Anjou. Aujourd’hui cette association regroupe différents partenaires tous concernés par la petite enfance (écoles, assistantes maternelles, associations de quartier…). L’association a repris la gestion de plusieurs établissements : micros-crèches et haltes garderies afin d’améliorer l’accueil des enfants à Angers ou dans sa périphérie. Des partenariats ont aussi été créés avec des associations sur les territoires dans le Maine et Loire afin de créer une dynamique en faveur de l’accueil des enfants.

Cette association prône un accueil individualisé pour chaque enfant en tenant compte du rythme de chacun. Cette méthode éducative permet de favoriser le développement psychomoteur, la socialisation et la confiance en soi des enfants, dans un cadre collectif. L’association petite enfance prône également l’implication des parents dans les structures d’accueil collectives où sont gardés leurs enfants. En effet, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ils jouent donc un rôle clé dans leurs constructions identitaires. L’implication des parents varient selon les structures. Certaines imposent une présence des parents membres de 6 à 8 heures par mois et d’autres proposent simplement des moments conviviaux où ils peuvent venir voir évoluer leur enfant.

Vous pouvez découvrir plus largement l’association petite enfance  sur leur site internet http://www.associationpetiteenfance.fr/.

Pour prendre contact avec les membres de l’association :

2 rue Jean Rostand, 49000 Angers

02 41 72 00 10

Laisser un commentaire