Pourquoi adopter la classe flexible ?

Pourquoi adopter la classe flexible ?

Qu’est-ce qu’une classe flexible ?

Le concept de classe flexible est né en Amérique du Nord et est arrivé en France dans les années 2015. Ce concept se base sur un principe général simple qui est de créer des lieux d’apprentissage adaptables et modulables. L’objectif de ce concept est d’aider les élèves à trouver la posture la plus confortable et la plus adaptée en fonction des activités qu’ils doivent effectuer pour faire les différents apprentissages. Pour aménager une classe flexible, il faut proposer du mobilier qui permet la meilleure configuration pour équiper tous les espaces de vie et de travail d’une école.

Dans les écoles qui adoptent l’aménagement des classes flexibles, le bien-être des élèves est placé au centre de leur système éducatif. Les élèves sont libres de choisir leur place dans la salle de classe, qui est organisée en petits espaces pour développer l’entraide, l’écoute… et le travail collectif. En effet, avec des tables scolaires qui peuvent s’emboîter facilement, les enfants peuvent choisir de travailler individuellement, en binôme ou en groupes ; mais aussi, ils peuvent également choisir de travailler assis, allongés ou debout. Proche de la méthode Montessori, le concept de classe flexible permet aux élèves d’apprendre par eux-mêmes. Il s’appuie aussi sur un plan de travail établi sur quelques semaines en suivant leur progression.

Classe flexible ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles à respecter au sein de l’établissement scolaire. Au contraire, les élèves développent leur adaptabilité, pouvant faire face à un très grand nombre de situations de travail différentes, contrairement à un enseignement traditionnel qui instruit une technique universelle d’apprentissage.

De plus en plus de méthodes pédagogiques se développent et sont orientées vers l’éveil et le bien-être des enfants dans les salles de classe. L’objectif est d’apprendre aux élèves des connaissances et savoirs à travers les expériences physiques et sensorielles pour accompagner les cours théoriques. Ainsi, pendant leur scolarité, les enfants peuvent apprendre de façon ludique et donc plus facilement…

Les bienfaits de la classe flexible

La salle de classe comprend une série de petits espaces de travail qui permettent aux élèves de prendre différentes poses pendant les apprentissages. Ils peuvent changer de lieu ou de place selon les activités proposées. L’objectif d’aménager des îlots de tables de cours est d’encourager l’interaction entre les élèves : le partage, l’écoute, l’entraide… Le concept de flexibilité permet aussi d’aménager des espaces de façon à ce que les élèves qui souhaitent s’isoler puissent le faire facilement.

Dans le concept de classe flexible, il s’agit essentiellement de mettre en place une logique de collaboration entre les élèves et les enseignants, mais aussi une pédagogie différenciée. Le mobilier scolaire de la classe flexible s’adapte aux nouvelles méthodes pédagogiques.

L’utilisation de salles de classe flexibles peut améliorer les performances scolaires, rendre les enfants plus épanouis à l’école et plus impliqués dans leurs différents apprentissages. Mais aussi, ce concept permet d’avoir des échanges visuels et vocaux plus approfondis et plus stimulants entre eux.

Pour qui la classe flexible est-elle adaptée ?

La classe flexible est recommandée pour les enfants de tout âge, allant de l’école maternelle aux études supérieures. La classe flexible se traduit comme un état d’esprit plus qu’un fonctionnement de travail.

Ce concept peut être pratiqué par tous les enseignants du moment qu’ils soient en concordance avec cette méthodologie de travail, et qu’ils croient en ses bienfaits. Il faut savoir s’adapter aux enfants et être flexible sur la manière de faire.

Le mobilier Kidea pour les classes flexibles

Laissez-vous tenter par des mobiliers de classe flexible et modulables pour aménager les différents îlots qui s’adaptent facilement à votre enseignement pédagogique et aux contraintes de vos espaces !

Trouvez des bureaux flexibles, des chaises mobiles, des tableaux scolaires sur roulettes, des chariots d’activités… qui vous permettent d’équiper des micro-espaces adaptés à cette nouvelle méthode d’apprentissage.

Modernisez votre salle de classe avec du mobilier de classe flexible qui répond aux besoins des enfants d’aujourd’hui et des nouvelles méthodes d’enseignements !

Pour mettre en place le concept de classe flexible au sein de votre établissement scolaire, Kidea propose des assises, des tables, du mobilier… ergonomiques, modulables, rabattables, empilables, mobiles, ajustables et extensibles. En plus, dans le catalogue de mobilier scolaire, Kidea propose un large nuancier de couleurs pour aménager une classe flexible harmonieuse et colorée !

Nos partenaires vous proposent du mobilier scolaire pour tous les types d’enseignements. Optez pour des projets de qualité respectant votre budget pour réussir votre aménagement pour enfant à l’image d’une classe flexible.

Contactez l’équipe commerciale pour être accompagné dans votre projet d’aménagement de classe flexible. Nous sommes à votre disposition au 02 41 87 18 69 ou par mail à l’adresse suivante : contact@kidea.fr.

Pour retrouver toutes nos actualités Kidea, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blog Kidea et retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire