Phtalates dans les jouets pour enfants, ces substances chimiques

Phtalates dans les jouets pour enfants, ces substances chimiques

Souvenez-vous, la DGCCRF (ou direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avait lancé un plan de contrôle en 2013 sur la présence de phtalates dans les jouets pour enfants de « premier âge » et les peluches.

3 889 établissements français avaient été contrôlés sur l’ensemble du territoire et presque 13 000 actions de contrôles y avaient été menées.

A la suite de l’analyse physico-chimique de 782 jouets, 15 % des jouets analysés avaient été déclarés non-conformes et dangereux par le laboratoire. Les substances toxiques identifiées étaient principalement 6 phtalates (DEHP, DBP, BBP, DINP, DIDP et DNOP). Un pourcentage en hausse par rapport à l’année précédente !

Les phtalates, nous pouvons malheureusement y être confrontés régulièrement puisque beaucoup de jouets sont fabriqués en polychlorure de vinyle (plus connus sous le nom de PVC).

Pour vous aider à mieux comprendre, le phtalate est une substance chimique liquide visqueuse et inodore que l’on retrouve dans le PVC (emballages, peintures, cosmétiques, vêtements, jouets pour enfants et mêmes certains dispositifs médicaux !). Les enfants peuvent souvent être exposés aux phtalates puisque la majorité des jouets achetés en France sont en plastique…

Les phtalates migrent par la salive et les enfants, surtout les plus petits de 0 à 3 ans, mettent souvent leurs jouets dans la bouche ! Accusés d’être mauvais pour la santé, ils sont en effet néfastes pour nos enfants car ils peuvent causer des cancers et favoriser l’obésité. Mais ils peuvent aussi provoquer un trouble des appareils reproducteurs puisqu’ils sont également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Aujourd’hui, l’Union Européenne a pris des mesures de précaution avec l’interdiction de certains phtalates. Par exemple, depuis 1999, la présence de certains phtalates dans les jouets et articles de puériculture est interdite. Les produits Kidea ne contiennent aucun phtalates, même les modules mousse et les références de module de motricité recouvert de simili cuire (parcours de motricité, mobilier en mousse….).

Pour toutes demandes concernant l’aménagement de votre espace enfant intérieur, l’équipe commerciale est à votre disposition au 02 41 87 18 69 ou par mail à l’adresse suivante : contact@kidea.fr.

Pour retrouver toutes les actualités de Kidea, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blog Kidea. Et pour ne rien rater de nos événements, réalisations, dates clés ou actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire