Espace sieste maternelle : bienfaits et aménagement.

Espace sieste maternelle : bienfaits et aménagement.

Durant les premières années de scolarité, les besoins de l’enfant sont à prendre en compte afin de lui aménager un espace sécurisant et évolutif. Un des besoins primaires chez l’enfant est le sommeil. Celui-ci est souvent mis de côté une fois arrivé à l’école mais un espace sieste maternelle adapté aux enfants de 3 à 6 ans reste indispensable.

Dormir pour les uns ou favoriser un instant de calme pour les autres, ce moment de pause dans la journée permet aux enfants de souffler, de gérer leurs émotions, de se déconnecter quelques instants avant de reprendre le cours des activités. Il est donc primordial de considérer avec bienveillance le rythme biologique de l’enfant et permettre ainsi une meilleure efficacité dans son apprentissage.

Aménager un espace sieste est bénéfique pour le bon développement des enfants.

La sieste, un moment clé à l’école maternelle.

espace sieste maternelle bien etre enfantLa sieste profite à l’éveil des enfants. Ils sont alors dans de meilleures dispositions pour apprendre et découvrir leur environnement. Aménager un espace sieste maternelle en fonction des besoins et de l’âge de chaque enfant, leur permet d’évoluer et de bien grandir. La sieste a de nombreux effets bénéfiques sur l’enfant, elle repose son corps et son cerveau et le libère de toute contrainte. Elle améliore la mémorisation et permet d’assimiler les notions acquises durant les phases d’éveil. Elle favorise également la croissance et paradoxalement l’endormissement du soir. C’est un moment privilégié qui laisse tomber l’agitation de l’enfant de la journée le temps d’un cycle de sommeil.

L’arrivée en maternelle est un changement pour l’enfant, il doit passer parfois d’un rythme individuel à un rythme collectif. La sieste a ainsi une dimension pédagogique, dans laquelle l’école joue un rôle important. Elle doit amener l’enfant à mieux connaître les besoins de son corps. L’espace sieste maternelle doit donc être aménagé de manière rassurante, affective et accueillante afin d’accompagner les enfants dans leur endormissement.

Les clés pour aménager un espace sieste maternelle.

Cet espace repose sur trois éléments : le bien être de l’enfant, son confort et sa sécurité. L’espace sieste maternelle doit avant tout être aménagé dans un environnement sain et rassurant, avec des équipements adaptés. Kidea, spécialiste de l’aménagement d’espace enfant, vous donne aujourd’hui les clés pour un aménagement d’espace sieste à l’école :espace sieste maternelle confort

-Créez un espace à l’écart du groupe.
La sieste n’étant pas obligatoire, il faut créer un lieu unique et éloigné de la classe pour permettre aux enfants de dormir suffisamment sans être dérangé par ceux qui ne dorment pas.

-Faites de votre espace sieste maternelle un lieu rassurant et adapté aux besoins de l’enfant.
Votre espace doit avoir une ambiance apaisante, calme avec une luminosité réduite, laissant entrer la lumière naturelle. Faites de ce lieu, un lieu rassurant afin que l’enfant puisse assimiler la sieste a un moment positif.

-Aménagez votre espace sieste maternelle avec du matériel conçu pour les jeunes enfants.
L’élément essentiel dans votre espace repos est bien entendu la qualité de l’équipement. Pour une sieste en toute sécurité avec Kidea, choisissez des équipements ergonomiques, durables et respectant les normes en vigueur.
Matelas, couchette, chauffeuse, lit maternelle empilable… sans oublier l’incontournable couchette empilable. Kidea vous propose tous les équipements indispensables pour un sommeil de qualité. Kidea fait de votre espace repos une priorité en mettant à votre disposition une gamme complète pour votre aménagement.espace sieste maternelle enfants

La sieste n’a donc plus de secret pour vous. Vous avez toutes les clés pour aménager l’espace sieste maternelle idéal. Nous vous invitons à découvrir notre gamme complète pour équiper votre espace sieste maternelle sur notre boutique en ligne : https://www.kidea.fr/espace-sieste-maternelle

Contactez-nous pour être accompagné dans la création d’un environnement chaleureux et dynamique pour accueillir les enfants dans votre école maternelle. Nous sommes à votre disposition au 02 41 87 18 69 ou par mail à l’adresse suivante : contact@kidea.fr.

Pour retrouver toutes nos actualités KIDEA, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blog Kidea. Et pour ne rien rater de nos événements, réalisations, dates clés ou actualités, suivez-nous sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire