Contrôler les équipements des espaces enfants, une étape incontournable !

Contrôler les équipements des espaces enfants, une étape incontournable !

Membre de l’AFNOR, Sportest agît sur les domaines d’activités de l’audit et du contrôle afin de vérifier les aires de jeux et les équipements sportifs des lieux publics et commerciaux. Pour se faire, voici les 3 étapes par lesquelles le bureau de contrôle passe pour approuver la sécurité des espaces enfants dans votre infrastructure.

Etape n°1 – L’évaluation

Cette première étape fait l’objet d’une étude consistant à évaluer la conformité des équipements aménagés dans les espaces enfants selon les normes (conformément à l’article 5.1 du  décret n°94-699 du 10 août 1994). Les objectifs de cette étude sont de :

  • Réaliser les plans détaillés du mobilier,
  • Réaliser les plans d’assemblage,
  • Présenter la nature et les caractéristiques des matériaux et des produits utilisés,
  • Réaliser la notice d’entretien et de maintenance.

Plus explicitement, Sportest examine ici les matériaux selon leur nature, leur aspect et leur forme mais teste aussi la sécurité contre les chutes. Le bureau de contrôle va étudier les risques de coincements de corps (tête, pied, doigt, cheveux, etc) et d’étranglement, de blessures, de chocs, de piqûres, de coupures ou de brûlures, les risques d’éjection, les risques de toxicité ou encore le risque d’incendie. Cependant, cette étape ne prend pas en compte les essais de solidité des produits.

Si les équipements de jeux répondent aux normes de sécurité, Sportest remet au demandeur un certificat de conformité aux normes ainsi qu’un rapport technique d’évaluation de conformité. Sans ce certificat de conformité du bureau de contrôle, nous ne pouvons fabriquer le mobilier qui vise à être installé sur le site.

Etape n°2 – La réalisation des essais de solidité

Lors de cette deuxième étape, Sportest effectue des essais physiques de solidité à l’aide de matériels de test adaptés. Par exemple, le bureau d’étude doit vérifier que le mobilier ne se casse pas si l’enfant monte dessus.

Etape n°3 – La vérification des aires collectives de jeux

Pour terminer, le bureau de contrôle Sportest se déplace sur le site et vérifie si l’aménagement de l’espace enfant est conforme : respect des distances de sécurité, matériaux mis en œuvre, lisibilité des panneaux d’informations, etc.

Les équipements ludiques pour enfants nécessitent des inspections ainsi que des maintenances régulières, c’est pourquoi Sportest effectue un contrôle de l’espace enfant de votre structure une fois par an afin de vérifier l’état de ces équipements. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Sportest : www.sportest.fr.

Exemple de réalisation

Pour toutes demandes concernant l’aménagement de votre espace enfant intérieur, l’équipe commerciale est à votre disposition au 02 41 87 18 69 ou par mail à l’adresse suivante : contact@kidea.fr.

Pour retrouver toutes les actualités de Kidea, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blog Kidea. Et pour ne rien rater de nos événements, réalisations, dates clés ou actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire