Pédagogie Montessori, du nouveau pour la rentrée chez KIDEA !

Pédagogie Montessori, du nouveau pour la rentrée chez KIDEA !

« L’éducation comme une aide à la vie » – Maria Montessori

Les vacances sont maintenant terminées, à bientôt le sable chaud, la pelle et le râteau et bonjour le chemin de la crèche, de l’école ou du travail ! Pour petits et grands, en douceur ou en pleurs, ce lundi 2 septembre était synonyme de rentrée.

La rentrée est un grand moment, et particulièrement pour les enfants, c’est pourquoi Kidea est présent à vos côtés. Kidea, partenaire pour l’aménagement d’espaces enfants ludiques et d’apprentissage, est fière d’accompagner les enfants dans le développement de la motricité et de l’éveil.

Kidea se réjouie d’avoir pu une nouvelle fois satisfaire ses clients avec ses produits ludiques et originaux, pour les espaces de vie pour les enfants. Cette fois-ci ce sont les écoles Montessori qui ont été conquises.

Vous avez dit Montessori, kesaco ?

La pédagogie Montessori permet avant tout à l’enfant d’évoluer à son propre rythme en le laissant libre de ses choix. Elle favorise ainsi la confiance en soi et l’autonomie. Cette pédagogie est née de Maria Montessori, médecin italienne, elle a créé sa première école Montessori à Rome en 1907. Cette éducation, reconnue à travers le monde entier, repose sur divers principes dont le principe fondamental porte sur la liberté. Dans ces écoles, l’enfant est libre de tout : libre de choisir ses activités, libre de bouger au sein de la classe, … Selon Maria Montessori, « l’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté ». Néanmoins cette liberté se fait dans le respect du travail et de l’ambiance.

En lien avec cette notion de liberté, l’autodiscipline est également un pilier dans cette éducation. En effet, l’enfant repère lui-même ses erreurs. Il agit par lui-même, il choisit d’apprendre avec envie, curiosité et motivation. Il cultive ainsi sa soif d’apprendre, ce qui en fait un principal facteur de développement tant sur le plan individuel que social.

Par ailleurs, cette méthode sensorielle et kinesthésique agit sur l’environnement et non sur l’enfant lui-même. En baissant sa voix, l’adulte incite l’enfant à en faire de même. Ici le silence est LE simulateur de concentration.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir. » – Maria Montessori

Vous l’aurez compris, la méthode Montessori est basée sur le respect de chacun, le rythme de l’enfant est très important, et varie en fonction de la journée. Maria Montessori a décidé d’opter pour un apprentissage par expérience avec l’utilisation de nos 5 sens et une majorité d’activités en solitaire afin que l’enfant s’approprie de lui-même les divers concepts.

Avec cette pédagogie, l’enfant est donc reconnu comme un individu à part entière. En effet, il évolue à son propre rythme, en faisant ses propres choix.

De plus en plus d’écoles souhaitant proposer une pédagogie alternative et s’appuyant sur les travaux de Maria Montessori se développent en France. Kidea est fière d’avoir accompagné certaines de ces écoles dans le choix d’un équipement scolaire adapté pour la rentrée 2019/2020.

Pour toutes demandes concernant l’aménagement de votre espace enfant intérieur, l’équipe commerciale est à votre disposition au 02 41 87 18 69 ou par mail à l’adresse suivante : contact@kidea.fr.

Pour retrouver toutes les actualités de Kidea, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blog Kidea. Et pour ne rien rater de nos événements, réalisations, dates clés ou actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire