Les jeux sensoriels pour l’éveil des sens des enfants

Les jeux sensoriels pour l’éveil des sens des enfants

La découverte de l’odorat, du goût, de l’ouïe et du toucher permettent à l’enfant de découvrir notre vaste monde. Nous vous proposons quelques jeux sensoriels à faire avec votre enfant pour aller à cette découverte.

L’ouïe

Mettez à la disposition de votre enfant différents petits contenants qu’il ne pourra pas ouvrir (exemple : petites boites collées au niveau du couvercle). Dans une des boites, mettez-y de l’eau, dans une autre du sable ou de la semoule, remplissez une autre de billes ou des perles, puis une dernière de coton. A chaque fois que votre petit bout secouera les différentes boites plus ou moins vite, il entendra un son différent. Ce sont ce genre de petits jeux sensoriels qui développent l’ouïe de votre enfant.

Le goût

(Vers ses 4 – 5 ans) Tout d’abord, expliquez à votre enfant à quoi va consister le jeux : votre enfant devra goûter les aliments que vous lui présenterez, et il devra retrouver leur saveur. Vous devrez vous munir d’aliments salés, sucrés, acides, amers, doux, piquants, sucrés salés… Pour que ce jeu soit plus ludique, n’hésitez pas à bander les yeux de votre enfant. Dessinez un tableau afin de noter le numéro des petites coupelles dans lesquelles vous aurez mis vos aliments, et noter les réponses de votre enfant. Découvrez les réponses ensemble !

L’odorat

(A partir de 6 mois environ) Récupérez autant de petits contenants opaques que de substances que vous voulez faire découvrir à votre enfant. Percez les couvercles de vos contenants, insérez vos différentes substances et laissez votre enfant partir à la découverte des sens !

Exemple de substances intéressantes : cannelle, chocolat, poivre, miel, vinaigre, savon, confiture…

Le toucher

Toujours dans le même esprit, installez plusieurs récipients sur votre table ou par-terre dans le jardin (pour éviter les dégâts). Chaque récipients doit être rempli de différentes substances : liquide, molle, visqueuse, dur… Puis, laissez votre enfant aller mettre ses petites mains là où il a envie (pour une fois qu’il peut toucher à tout!)

Exemple de substances intéressantes : eau, farine, morceau de moquette, bois, cube, pâte à modeler, paille, feuille pour poncer (piquée au papa)…

La vue

Le sens de la vue est finalement assez simple. En effet, avec la découverte des autres sens il utilisera sa vue (sauf pour le goût où vous pouvez lui bander les yeux). Vous pouvez lui bricoler un petit miroir amusant et lui mettre dans sa chambre, ainsi il pourra se contempler dans tout les sens. Parfois il se font même “coucou” à eux même !

On transporte les découvertes de bébé

Si vous souhaitez rendre toutes ces découvertes des sens transportables, nous vous proposons de récupérer plusieurs contenants (petites bouteilles d’eau), de les remplir de différents contenants afin de réaliser des bouteilles sensorielles (source : blog mini-bonheur)  :

  • eau (mettez un colorant bleu)
  • grosses perles en bois (bruit)
  • cannelle (percez le bouchon)
  • La vue sera activée à chaque que votre enfant jouera avec ces petites bouteilles. Finalement il n’y a que le goût qui est difficilement transportable pour le jeu. Un goûté un peu original de Maman fera l’affaire !

Un espace de découverte des sens par Kidea

Kidea a réalisé une espace spécial pour les enfants autour des sens : un miroir, des tapis de sol, des labyrinthe, lumières, bulles d’eau, musique…

salle sensitive pour les enfants par Kidea

Laisser un commentaire