PRIX ANJOU ECO 2017

PRIX ANJOU ECO 2017

Aurélie Renault, gérante de KIDEA INTERNATIONAL, est en lice pour le PRIX ANJOU ECO 2017.

Vous pouvez voter pour son histoire entrepreneuriale en cliquant ici.

L’équipe de KIDEA lui souhaite bonne chance ainsi qu’aux autres nominés :-) !

Ci-dessous l’article publié sur le site d’Anjou Eco, magazine économique de la CCI 49.

Aurélie Renault, Kidea International, Saint-Barthélemy d’Anjou : des espaces enfants dans les lieux publics et commerciaux

Rachetée en avril 2014 par Aurélie Renault, l’entreprise Kidea International implantée à Saint Sylvain d’Anjou depuis 2016, crée et commercialise du mobilier ludique pour les enfants dans les espaces publics et commerciaux.

Après avoir suivi des études de marketing et de commerce, Aurélie Renault a occupé un poste de responsable grands comptes dans le secteur des jeux vidéo. « L’entreprise japonaise pour laquelle je travaillais a fermé ses succursales européennes. Aussi, je me suis réorientée. C’était l’occasion pour moi de me poser les bonnes questions pour la suite de ma carrière professionnelle. Gérer une entreprise pour mon propre compte m’intéressait fortement ; aussi, j’ai suivi une formation spécifique à la reprise d’entreprise auprès du CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires). J’avais acquis une bonne connaissance du monde de l’enfant grâce à mes expériences précédentes. Quand l’entreprise Kidea, basée à l’époque sur Nantes, a cherché un repreneur, j’ai tout de suite postulé ». L’aventure entrepreneuriale pouvait commencer pour cette jeune Angevine, mère de deux petits garçons.

A la conquête de nouvelles cibles
« Pour développer l’entreprise, j’ai cherché en premier lieu à élargir la clientèle aux grands comptes, cible que je connaissais bien. Outre les tables avec jeux intégrés, les jeux muraux, les totems d’activité et autres objets en mousse, nous avons complété la gamme de produits en introduisant des références nouvelle technologie comme la borne interactive avec écran tactile intégré, le sol interactif, la table multi-joueurs ou la réalité augmentée. » Un site marchand : www.kidea.fr et un site vitrine : www.kidea-international.com ont également été créés. « Cette vitrine sur le web nous a permis de présenter notre savoir-faire et nos différentes créations. »

Une offre clés en main et certifiée conforme
Kidea International travaille en étroite collaboration avec un bureau de contrôle spécialisé dans les équipements sportifs et les aires de jeux collectives. Ainsi, l’entreprise s’assure de proposer à ses clients du mobilier ludique respectant les normes en vigueur pour être installé dans les lieux accueillant du public. Ce bureau de contrôle procède à des tests de résistance du mobilier et vérifie la conception des différents éléments (zones de sécurité, ancrage, solidité, forme…). Kidea International doit respecter les mêmes normes que les structures extérieures telles que les toboggans, les balançoires… Le mobilier ludique est fabriqué avec des matériaux performants pour une solution professionnelle en usage collectif. « Nous faisons appel à un designer et à des graphistes pour concevoir des produits sur-mesure qui correspondent au mieux aux attentes et besoins de nos clients ». Les solutions personnalisables offrent un large choix de modèles et références (tailles, couleurs, formes, matériaux…). Elles doivent s’harmoniser avec l’architecture intérieure et la charte graphique des clients grands comptes (enseignes de restauration, stations-services, grande distribution…). L’entreprise crée aussi des PLV pour des marques et enseignes qui souhaitent apporter un service complémentaire à leurs clients : occuper les enfants sur un site tout en communiquant de façon originale.

Le mobilier ludique est livré en kit avec quincaillerie et notice de montage ; le client peut aussi prendre l’option montage sur site. Différents partenariats avec des architectes et des agences de design ont été conclus pour gérer des projets d’espaces enfants complets de grande taille dans des centres commerciaux, des aéroports… Kidea International gère la certification, la fabrication et l‘installation sur site.

L’entreprise est adhérente à Nova CHILD, cluster regroupant des professionnels au service de l’innovation pour le bien-être de l’enfant. Aurélie Renault a été lauréate du Réseau Entreprendre en 2016. « Pouvoir échanger au sein de ces structures permet d’enrichir nos connaissances et de faire progresser l’entreprise en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres ».

Dominique Gruson
Anjou Eco n°48 – septembre 2017

Laisser un commentaire