Comment initier les enfants au rangement ?

Comment initier les enfants au rangement ?

Assises animaux Lorsque les parents déposent les enfants à la crèche, à l’école, à la garderie, tout est bien rangé. Mais une fois la journée passée, c’est une toute autre histoire… Vous l’aurez compris, les enfants se transforment parfois en véritable petits monstres à qui s’étaler ne pose aucun soucis ! Grondez les enfants parce qu’ils en mettent partout n’est pas la solution car c’est tout à fait normal à leurs âges. A vous, assistantes maternelles, maîtresses et parents de leurs apprendre le processus de rangement le plus tôt possible !

Marre du bazar ? Voici les 4 secrets pour initier les enfants au rangement :

Initiez l’enfant au rangement

Véritable corvée pour l’enfant, il reste cependant important de l’impliquer dans le rangement de ses propres jouets. Commencez par ranger avec lui en montrant les bons gestes afin qu’il vous observe et qu’il s’inspire.

Mettez-vous à la place de l’enfant

Accroupissez-vous et voyez comme le monde est petit… La vision d’un enfant n’est pas autant développée que celle d’un adulte, c’est pourquoi il faut lui installer des rangements à sa hauteur pour favoriser leurs accès. Pensez à d’autres petits détails tels que les tiroirs par exemple : sont-ils faciles à ouvrir ? Étant en pleine croissance, sa force n’est pour l’instant peu évoluée.

Rendez le rangement amusant

Essayez de créer des rangements à la fois pratiques et ludiques afin que l’enfant s’amuse : des boîtes de toutes les couleurs, des coffres forts, etc…

Rangez par catégories

Afin de faciliter le rangement et de gagner du temps, rangez les jouets de l’enfant par catégories : les peluches d’un côté, les poupées de l’autre, les voitures à côté … Vous pouvez également utiliser des étiquettes à coller pour reconnaître l’endroit où se rangent vos jouets. Le rangement devient tout de suite plus pratique ! Et voilà, plus besoin de rester une heure de plus le soir pour ranger les jouets des enfants !

Véritable adepte du rangement, vous pouvez dès à présent commandez du nouveau mobilier pour aménager votre crèche, école ou garderie ! Avec Kidea, vous pouvez également décorer les espaces enfants avec des stickers, des dalles PVC… C’est ici que ça se passe : www.kidea.fr.

Laisser un commentaire